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Naissance du socialisme

Naissance du socialisme

 

En France, le mot socialisme a été inventé dans les années 1830 par un philosophe ami de George Sand, Pierre Leroux. Pour lui, cela signifie une espèce de nouvelle religion communautaire, inspirée de Moïse, de Bouddha et de Jésus. Il s’agit de supprimer le règne de l’argent dans la société et d’encourager la solidarité humaine. Ces idées, le comte de Saint-Simon les a déjà exposées avec plus de rigueur depuis 1820. Quelques textes de référence du socialisme naissant : la République de Platon, Utopia de Thomas More, la cité du Soleil de Campanella.

 

En juin 1832, Prosper Enfantin s’enferme dans une grande maison de Ménilmontant avec quarante disciples. Là, pas de domestiques, plus de propriété privée. Tous les disciples, avocats, banquiers, ouvriers travaillent à leur tour au jardin, à la cuisine, à la rédaction d’un grand livre sur l’avenir de l’Humanité, à la construction d’un Temple du socialisme. Ils croient à l’égalité de la femme et de l’homme, ils veulent abolir le mariage et se proposent de tout mettre en commun, y compris leurs épouses et leurs enfants ! Dans la France du roi Louis-Philippe, on les considère comme des fous, mais on vient les voir et on les écoute parfois. Certains dimanches, la communauté recevra jusqu’à dix mille visiteurs. Au bout de trois mois, le gouvernement met fin à l’expérience, la police ferme la maison et jette Enfantin en prison.

 

Une autre figure du socialisme naissant, Charles Fourier, imagine les Phalanstères. En 1832, ses disciples créent un Phalanstère à Condé-sur-Vesgre, mais ils sont trop sérieux et travaillent plus qu’ils ne jouent. Fourier les désavoue. À la fin du 19e siècle, une grosse fabrique de poêles dirigée par Godin se convertira en un Familistère inspiré de Fourier, et fonctionnera près de cinquante ans. Il y a d’autres fondateurs du socialisme en ce début du 19e siècle : Owen, Considérant, Pecqueur, Lamennais, Buchez, Cabet (Icarie). Ces socialistes sont nommés utopiques, parce qu’ils ne cherchent pas à prendre le pouvoir mais qu’ils rêvent d’une société future et parfaite.

 

En 1830, la bourgeoisie libérale, les étudiants et le peuple se soulèvent et chassent le roi, Charles X, qui avait cru pouvoir gouverner comme sous l’Ancien Régime et supprimer la liberté de la presse : trois jours de combats dans Paris, les Trois Glorieuses, des milliers de barricades, 1500 morts. Louis-Philippe s’installe, il est nommé « roi des Français » par les libéraux et les modérés. Les républicains sont furieux. La condition ouvrière ne change pas. En novembre 1831, les canuts de Lyon réclament du pain ou la mort. L’armée écrase le mouvement. En juin 1832, les républicains font encore une révolution manquée à Paris, trois jours d’affrontements et un millier de morts.

 

Contre le socialisme utopique, d’autres pensent établir le socialisme scientifique. Depuis Babeuf et la Conspiration des Égaux de 1796, certains comme Auguste Blanqui, vont lier socialisme et révolution. En 1848 et la parution du Manifeste du Parti communiste par Marx et Engels, le socialisme scientifique va s’imposer. Marx (archives du marxisme en français  marxists.org/francais/index.htm) va s’opposer à son aîné Pierre-Joseph Proudhon ? NI DIEU NI MAÎTRE, histoire de l'anarchisme → youtu.be/7jQoQFPGd0Q

 

La révolution de 1848 et l’insurrection du 23 juin (plusieurs milliers de morts). Le 18 mars 1871, alors que Paris était assiégé depuis plusieurs mois par les armées de Bismarck, le gouvernement français a tenté de désarmer la Garde Nationale. Le peuple s’est soulevé contre cette trahison, et le gouvernement s’est enfuit à Versailles. Ainsi, les travailleurs parisiens se sont trouvés maîtres de la capitale. Pendant dix semaines, les « communards » ont tenté, dans des circonstances extrêmement difficiles, de réorganiser la société sur des bases entièrement nouvelles. Pris de court par les événements, avançant à tâtons, sans précédents historiques, affamés et faisant face aux conséquences dramatiques de l’encerclement de la ville, ils se sont efforcés de débarrasser la société de l’exploitation et de l’oppression. Tragiquement, la Commune de Paris n’a pas eu le temps nécessaire pour venir à bout de cette tâche historique. Lors de la « semaine sanglante » du 21 au 28 mai, l’armée française aux ordres d’Adolphe Thiers a sauvagement massacré près de 50000 hommes, femmes et enfants … . ? (1) La Commune - Situation par Henri Guillemin youtu.be/dMGNcmx_bEg?list=RDhP-FxPeOjGw (Les vraies raisons de l'origine de La Commune) ? (2) La Commune - Monsieur Thiers youtu.be/qoM_hwqh7DQ ? (3) La Commune - Il faut en finir youtu.be/rgim49zTZA4

 

 



12/03/2018
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