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Le Sociétalisme, l'Écosociétalisme et la Théorie Relative de la Monnaie

 

58 - Le Sociétalisme, l'Écosociétalisme et la Théorie Relative de la Monnaie

 

Notre hypothèse est que le capitalisme ultralibéral, système totalement destructeur de l'homme et de la planète vit ses dernières années : 95% des échanges monétaires sont spéculatifs, seuls 5% correspondent à des échanges commerciaux. Il ne s'agit pas, de notre part, de remettre en cause l'entreprise et la production de biens et de services nécessaires au fonctionnement de la société et apporteurs de confort et de progrès, ce qui nous semble être un objectif souhaitable pour l'Humanité, mais de remise en cause de la "consommation exacerbée" , celle dont personne n'a besoin mais qui trouve une soi-disant justification au motif de la création d'emplois alors qu'il s'agit d'augmenter les profits et le C.A. Crise seulement financière ou crise beaucoup plus destructrice compte tenu des "impasses", notamment énergétiques ? Les "rustines" ne permettront pas d'éviter son éclatement, une crise majeure imposera de le remettre en question avec de nouvelles solutions. On marche sur la tête. On vit comme si la « richesse réelle » était illimitée et comme si l’argent était limité, ce qui est bien évidemment faux. Il est simplement incroyable qu’une telle évidence qui crève les yeux soit si difficile à faire admettre. Nous affirmons ici qu'il serait possible, en seulement 5 ans, de : réduire le chômage de moitié, régler le problème du financement de la Sécurité sociale et des retraites, engager l'économie dans une logique de production respectueuse de la planète, faciliter la transition vers un développement rapide des énergies propres, stopper le processus d'exclusion des citoyens les plus faibles, financer les dépenses collectives sans augmenter l'impôt ou la dette publique. - societal.org

 

 

L'Écosociétalisme est un "mouvement" d'idées qui préconise, pour l'essentiel, l'instauration d'un système économique et politique basé sur les Droits de l'Homme et le respect de l'environnement, la réappropriation de la création monétaire par la collectivité, la gestion planétaire des biens communs non renouvelables ou nécessaires à la vie, la répartition des enrichissements collectifs nationaux sous forme de dividendes distribués équitablement à chaque citoyen, la démocratie participative locale et régionale dans un cadre de subsidiarité. La finalité est l'existence de "la société humaine" au travers de son épanouissement, ce qui conditionne réciproquement l'épanouissement de chacun des individus la composant. Le sociétalisme nous montre qu'un changement de point de vue est nécessaire si nous voulons collectivement survivre aux excès du capitalisme dans ses versions les plus excessives. Le sociétalisme nous propose également des alternatives aux systèmes éducatifs et politiques globalement mortifères! Combien nous reste-t-il de temps pour changer ? 5 ans, 10 ans, 20 ans ? L'ÉCOSOCIÉTALISME nous propose une alternative crédible au système économique ultralibéral et capitaliste. - wiki.societal.org/tiki-index.html

 

Théorie Relative de la Monnaie de Stéphane Laborde / Sommaire : trm.creationmonetaire.info / Version 2.718 du 28/03/2016 : trm.creationmonetaire.info/TheorieRelativedelaMonnaie.pdf (11 Mo). La création monétaire telle qu'elle pourrait être sur le site de ''Théorie de l'allocation universelle'' - allocation-universelle.net/theorie-relative-monnaie.php (06/08/2017). La proposition d'un nouveau système monétaire développée dans la présente section de notre article consacré à la création monétaire est fondée sur la théorie relative de la monnaie (TRM), conçue par S. Laborde et dont la première version fut publiée en 2010. Extrait de la préface de Yoland Bresson (en 1985, il fonde l'Association pour l'instauration du revenu d'existence avec Henri Guitton et en 1986, il fonde le Basic Income Earth Network en Belgique, avec notamment Philippe Van Parijs - fr.wikipedia.org/wiki/Yoland_Bresson) : La théorie relative de la monnaie s’inscrit dans la grande tradition française de travaux de sciences économiques produits par des ingénieurs, tels ceux de Dupuit, Cournot... jusqu’à notre seul prix Nobel de la discipline : Maurice Allais. […] Le « Système à Dividende Universel » que propose l’auteur est un système monétaire dans lequel la monnaie est uniformément distribuée entre tous les acteurs, individus de tout âge et de tout sexe, chacun d’eux en en recevant une part égale. Nous avons presque tous déjà pratiqué un tel système… en jouant au Monopoly. En effet, chaque joueur reçoit au départ la même quantité de monnaie, et à chaque tour par passage à la case départ, de la monnaie supplémentaire est ajoutée, chacun percevant une même somme. Un tour est la période de base théoriquement identique pour tous, sauf que selon les aléas du jeu, les jets de dés... le tour est fait plus ou moins vite et que les ajouts de monnaie s’en différencient selon les joueurs. Notez que l’égalité des dotations monétaires n’empêche pas l’apparition de gagnants et de perdants selon les choix individuels et les opportunités du hasard. […] Le pays dispose ainsi d’une masse monétaire dite M3. Il faut bien distinguer la masse monétaire, stock de monnaie disponible, comme éternellement présent, fixe sauf création monétaire supplémentaire, des flux de revenus en monnaie que captent les individus dans l’activité économique et les échanges : la masse monétaire engendre des flux de revenus dont la somme sur l’année est traditionnellement évaluée comme le PIB.[…] Dès lors, l’auteur cherche à répondre à la question suivante : quelle règle de création monétaire doit-on adopter, et à quel rythme faut-il accroître la masse monétaire, de façon à instituer un système à Dividende Universel tel que sa densité, c’est-à-dire sa répartition selon les individus, soit uniforme dans l’espace et dans le temps ?

 

Il suppose une population stable en nombre avec une espérance de vie donnée. C’est-à-dire qu’il admet un solde démographique naturel nul […]. Le Système à Dividende Universel, celui rappelons-le où chacun reçoit une part égale de la masse monétaire est complètement réalisé. La réponse est ce que l’auteur appelle le « Dividende Universel Optimal » : la masse monétaire doit annuellement croître d’un facteur « c », évidemment inversement proportionnel à l’espérance de vie - c’est-à-dire à la durée de renouvellement de la population ou à celle de la mise en place complète du système - et ce surplus de monnaie doit être également et inconditionnellement distribué entre tous les membres de la population. Ce facteur « c » est égal à 5 % environ pour une espérance de vie de 80 ans. Comment en déduire la somme inconditionnelle à attribuer non pas en masse monétaire mais en flux de revenu mensuel, un « revenu d’existence », ici tout à fait conforme à sa définition : revenu attribué parce qu’on existe, membre de la communauté et non pour exister ? Si on calcule, comme le fait l’auteur pour l’Europe, 5 % de la masse M3 d’euros divisé par les 330 millions d’européens on obtient 1515 euros par personne. Qu’est-ce que cela signifie ? Il faut créer 5 % de monnaie supplémentaire cette année et la distribuer au 1er janvier prochain en donnant 1515 € à chaque Européen et ne plus créer de monnaie pendant toute l’année 2011. Recommencer au 1er janvier 2012, 5 % en plus... et ainsi de suite de telle sorte que dans 80 ans chacun détiendra une part égale de M3 de l’époque. Cette méthode ne sera applicable que : s’il existe un seul émetteur de monnaie, la BCE par exemple, créant les euros supplémentaires soit en billets, soit en créditant tous les comptes des particuliers et qu’elle impose le 100 % monnaie, comme le souhaitait Maurice Allais, les banques ne pouvant prêter plus qu’elles n’ont en dépôts.

 

[…] Comment passer de la masse monétaire au revenu ? Si on divise simplement les 1515 € par 12 mois, c’est qu’on suppose implicitement que la masse monétaire met exactement une année pour engendrer un flux total de revenus égal à elle-même. C’est d’ailleurs ainsi que j’ai défini « l’Unité de Temps Économique », seule norme sur laquelle le passage de la masse aux flux peut partout s’exprimer sans distorsion. En effet, selon les pays ou les époques et les circonstances, expansion, récession, une même masse de monnaie circule plus ou moins vite, portant des échanges plus ou moins fréquents, assortis de valeurs en monnaie plus ou moins élevées. En une année civile, la somme des flux peut alors valoir trois fois la masse. L’unité de temps économique ne correspond pas à l’unité de temps réel. Avec un PIB qui serait égal à 3 M3, l’unité de temps économique équivaut à un trimestre et à un semestre si le PIB égal 2 M3. En réalité, le PIB est compris entre 2 et 3 M3. Donc les 1515 € devraient être divisés entre 4 et 6 mois pour nous donner le revenu mensuel. On obtiendrait pour l’Europe approximativement 300 € par mois et par personne de dividende universel ou plutôt de revenu d’existence pour rester en conformité avec le langage économique : un dividende est donné en une fois, en principe tiré d’un stock, ici la masse monétaire. Un revenu est un flux régulier issu des échanges en monnaie. Il est remarquable que la théorie de S. Laborde rejoigne celle de la valeur-temps jusque dans la mesure puisque son dividende universel pour l’Europe se rapproche par le bas du revenu d’existence issu de la valeur-temps qui donne aujourd’hui 350 € environ pour la France. Ces deux théories, théorie relative de la monnaie et valeur-temps, convergent pour bâtir les fondations d’un nouveau paradigme, d’une nouvelle vision de l’économie. Sur elles pourrait s’élever l’architecture d’une nouvelle organisation sociale plus respectueuse de l’égalité qu’il nous faut imaginer. J’ai personnellement tenté d’en proposer une, tirant les conséquences envisageables de l’instauration du revenu d’existence ou du système à dividende universel, pour suivre l’auteur, en publiant « Une Clémente Économie ». Mais cet essai n’est ni exclusif, ni définitif. La « Théorie Relative de la Monnaie » offerte à la libre communauté des internautes est une invitation qui lui est adressée, dans un partage total d’idées créatives, pour imaginer, puis concrétiser un autre monde.

 



16/03/2018
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